La Communauté de Communes des Vals de Saintonge contribue à développer les activités économiques, en lien étroit avec ses partenaires du pôle Entreprendre en Vals de Saintonge. Chaque partenaire dispose d'outils d'aide au développement, qui sont centralisés au sein du pôle. Voici ceux les plus en rapport avec le territoire.

creation entreprises

L'Atelier Des Entrepreneurs (ADE) qui héberge l'atelier de la création de la Communauté de Communes Vals de Saintonge, est une structure d'accueil pour les porteurs de projets qui souhaitent bénéficier :

• d'un accompagnement humain en amont de la réalisation (accueil, analyse de projet, mise en relation avec des partenaires, définition des moyens, étude de marché, conseils...), et en aval de la création de leur activité (suivi de la jeune entreprise).
• d'une Bourse Régionale Désir d'Entreprendre (BRBE),qui est une aide financière. Pour l'obtention d'une Bourse Régionale Désir d'Entreprendre, le candidat défend son projet devant un comité de pilotage composé de professionnels (banquier, expert-comptable, chambres consulaires...) et présidé par Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil Régional.
Tout porteur de projet demandeur d'emploi, salarié ou dans d'autres situations peut en faire la demande. La majorité des projets est éligible à l'exception des professions médicales, des agents immobiliers, de certains agents commerciaux. La rencontre avec l'atelier des entrepreneurs est obligatoire pour faire la demande de cette aide.
• du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement des Créateurs Repreneurs d'Entreprises) qui permet un suivi de trois ans pour la jeune entreprise. Les personnes éligibles à ce dispositifs sont les demandeurs d'emplois, les jeunes de moins de 26 ans, les bénéficiaires des minimas sociaux.
• d'un soutien pour les entreprises en difficulté dont les dirigeants sont bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
• du suivi des activités nouvellement créées.