Habitat des Jeunes à l'Espace Porte de Niort

« À chacun son toi...t »

Services

Gestion de deux résidences « Habitat des Jeunes » :

- À St-Jean d'Angély : 37 logements pour personne seule (20 m²), 3 logements pour couple (30 m²) et un T2 (46 m²). Des mini dortoirs de 1 à 3 lits pour 9 places. Soit un total maximum de 50 lits.

- À Matha, ouverte depuis février 2016, pour 6 personnes.

• Gestion et animation d'un Service Logement permettant à des jeunes d'accéder plus facilement au parc privé des Vals de Saintonge.

Accompagnement des jeunes résidents et du « service logement » par des activités collectives dans les domaines des loisirs, du quotidien (entretien du logement, bien se nourrir, laver son linge, gérer son budget et ses dossiers administratifs,...) de la citoyenneté et de la santé. Ses actions collectives peuvent, pour certains jeunes, être complétées par des entretiens individuels.

• Critères d'accueil (critères généraux, chaque situation est étudiée et peut obtenir « dérogation ») : Avoir entre 16 et 30 ans, avoir un contrat de travail ou de formation (initiale ou par alternance) et pouvoir régler sa redevance (avec ou sans dispositifs particuliers).

• Territoire d'intervention : l'ensemble des Vals de Saintonge notamment par la mise en place d'actions d'animation pour tous jeunes de 16 à 30 ans.

Fonctionnement

• L'association est gérée par un Conseil d'Administration de bénévoles, deux représentants des jeunes, et 4 membres de droit : le Président de la CdC, le maire de St-Jean d'Angély, le maire de Matha, un représentant de l'Union Régionale des Habitats des Jeunes et un représentant des salariés.

• L'équipe salariée : 5 personnes dont 4 employées directement par l'association, et une mise à disposition (moyennant remboursement du salaire) par le Conseil départemental, et des entreprises extérieures pour compléter des heures de veille et le ménage.

Les principaux financeurs du fonctionnement

• Les loyers des jeunes aidés par les APL
• Le Département
• La CAF
• Vals de Saintonge Communauté

Historique de l'association

L'assocation " A chacun sont toi...t " est créée en novembre 2003, suite à la liquidation de l'association " La Passerelle " qui gérait le FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) depuis 1969.
Les élus de la ville de St-Jean d'Angély et la Communauté de Communes de St-Jean d'Angély ont permis la reprise du FJT par cette association.

 

Coordonnées

« À chacun son toi...t »
Association pour l'Habitat des Jeunes en Vals de Saintonge
Foyer de Jeunes Travailleurs / Service Logement
Espace Porte de Niort
39 rue Porte de Niort
17400 St-Jean d'Angély
05 46 32 14 84
www.achacunsontoit.eu

L'Adil17 et le CAUE17 mettent en place des permanences afin de répondre à vos questions autour des problématiques sur l'habitat en Vals de Saintonge.

Faites des économies d'énergie !

DEFI ENERGIES 17Mis en place par l’ADEME depuis 2001, sur l'ensemble du territoire national, les Espaces Info Energie sont la pour informer les citoyens de manière neutre et gratuite sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

L’EIE Aunis-Vals de Saintonge, dont le territoire couvre les 3 communautés de communes Aunis Sud, Aunis Atlantique et Vals de Saintonge Communauté, est porté par l'association Défi Énergies 17.

La conseillère info énergie sur notre territoire est Solen Laudriec.

 

Des conseils gratuits, indépendants et personnalisésAffiche EIE

Votre conseiller est là pour analyser vos besoins et répondre à vos questions :

• Comment réduire mes factures d’énergies ?

• Comment isoler mon habitation de façon efficace et pérenne ? Quel est le meilleur chauffage pour mon logement ?

• Comment comparer des devis d’artisans ?

• Comment financer mon projet ?

Tous ces conseils sont délivrés gratuitement et de façon indépendante de tout intérêt commercial.

 

Comment prendre rendez-vous

Contacter votre conseillère info énergie au : 05 46 01 18 67
Cette dernière vous accueillera dans les locaux de Vals de Saintonge Communauté, lors des permanences organisées le 1er et 3e mercredi de chaque mois, de 14h à 18h.

Pause estivale des permanence de l'EIE. Reprise prévue en septembre.

 

Des animations sur le territoire

Balades thermographiques

Balades thermographiquesOrganisées près de chez vous, elles vont vous permettre de visualiser concrètement, lors d'une balade nocturne, les déperditions de chaleur et les ponts thermiques à l'aide d'une caméra thermographique.

Soirées gratuites et tout public. Pour découvrir ces balades, rendez-vous aux mairies nommées ci-dessous, à partir de 18h30 :

Saint-Julien de l'Escap - mercredi 10 janvier
Saleignes -  mardi 23 janvier
La Jarrie Audouin - mercredi 7 février
Courcerac - jeudi 8 mars

Balades Thermographiques • Édition 2018



Défi Famille à Énergie Positive

DFAEPLe principe est simple : constituer votre équipe de 5 à 10 foyers maximum et venez relever le défi !

L'Objectif : économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, éclairage, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économie d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours.

Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents. Peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Bien sûr vous ne serez pas seul, votre conseiller énergie sera là pour vous guider. Prise de conscience, échange d'astuces et de bons plans pour amener le changement dans votre quotidien seront au rendez-vous.

Des animations et de nombreuses ressources seront à votre disposition pendant toute la durée du défi.

Pour l'édition 2017-2018 en Vals de Saintonge, deux équipes à l'initiative d'agents de la Communauté de communes sont en lice.

Programme des animations du Défi Famille à Énergie Positive

 

 

Sous-catégories