Maison

Vals de Saintonge Communauté a décidé de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur son territoire de 2019 à 2024, en collaboration avec la ville de Saint-Jean d'Angély.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une offre de services qui permet de favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l’État et l’Anah, celle-ci permet de proposer une ingénierie et des aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé bâti dans une logique de lutte contre l’habitat indigne, de maîtrise de l’énergie et de remise sur le marché de logements vacants.

Le dispositif décidé en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels prévoit un objectif quantitatif de 37 logements aidés par an.

Les propriétaires privés pourront bénéficier d’aides octroyées par l’Anah, complétées par des subventions allouées par Vals de Saintonge Communauté et la ville de Saint-Jean d'Angély.

Un marché public est actuellement en cours afin de désigner l’opérateur chargé du suivi-animation de cette opération qui devrait débuter au début de l'année 2019.

L’OPAH est matérialisée par la signature d’une convention cadre entre tous les partenaires de l’opération.

En application de l’article L.303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, le projet de convention cadre d’OPAH est mis à disposition du public pendant une durée d’un mois avant sa signature, soit du 23 octobre 2018 au 23 novembre 2018.

Le projet de convention est consultable au siège de votre Communauté de Communes : 55 rue Michel Texier – Saint-Jean d'Angély.